Qui est Louise Briand?

Louise Briand a été institutrice à Broons durant 26 années. Elle est née à Brangalo qui est un petit village dans la campagne de Broons vers Sévignac C »est en 1937 qu’elle entre à l’École Normale (école qui forme encore à cette époque les instituteurs dans chaque département). C’est à Laval, en Mayenne qu’elle fait formation

A l’issue de cette formation, elle obtient son tout premier poste d’institutrice dans le même département. « J’avais un peu plus de vingt élèves dans ma classe Il y en avait cinq qui passaient le certificat d’études. Ils l’ont tous eu. Ce soir-là, ils m’ont fait une sacrée fête », explique Mme Briand.

Elle va rester en Mayenne pendant deux ans et en 194, elle revient dans les Côtes-du-Nord (notre département s’est appelé ainsi jusqu’en 1990). Elle a un poste à Jugon. La guerre n’est pas finie. « Je n’avais que deux élèves et je n’avais pas de classe parce qu’elle avait été réquisitionnée par les Allemands. Il a fallu que j’aille travailler avec les deux enfants dans une salle au-dessus », poursuit l’institutrice.

Sur les conseils de son inspecteur, elle crée une classe enfantine avec un CP. Les effectifs grimpent jusqu’à vingt élèves. Elle reste à Jugon jusqu’en 1945, date à laquelle elle obtient un poste à Trémeur.

Issu du livre « A Broons les mômes ! » Rédigé au nom de l’école par l’équipe enseignante et les enfants de l’époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :