Directrice : A. LE CASTREC
La directrice est déchargée de classe le jeudi
Les autres jours, sauf urgence, il est préférable d’appeler :
le matin jusqu’à 8h50, le midi entre 12h00 et 12h45
et le soir après 16h45.
Inscription et admission
L’inscription des nouveaux élèves se fait en mairie de Broons.
(Tél. : 02 96 84 60 03)
La validation de l’inscription (admission) est réalisée sur rendez-vous à l’école.
Les enfants qui ont atteint l’âge de 2 ans et demi au jour de la rentrée scolaire peuvent être admis dans la limite des places disponibles et à condition qu’ils soient propres et psychologiquement prêts.
Les horaires et les sorties
Concernant les horaires et responsabilités de l’équipe éducative, consulter et signer le tableau qui se trouve au dos du cahier de liaison et dans le protocole sanitaire.
Les enfants ne peuvent être confiés qu’à leurs parents ou aux personnes officiellement autorisées.
L’école étant fermée pendant le temps de classe, les visiteurs utiliseront la sonnette (un temps d’attente peut être nécessaire, les membres de l’équipe éducative étant en classe).
Remarque : un élève ne peut sortir de l’école avant l’heure réglementaire
qu’avec l’accord de l’enseignant, à qui son responsable aura présenté un écrit daté et signé précisant le motif de cette sortie exceptionnelle. L’élève ne pourra quitter l’école que s’il est accompagné d’un adulte. Ce dernier viendra chercher l’élève dans la classe.
L’hygiène et la santé des élèves
Les élèves se présentent dans une tenue correcte (éviter le tee-shirt à fines bretelles, ou à une seule bretelle, les tongs et autres sandales non bouclées…) et dans un état de propreté convenable.
Les familles sont priées de vérifier régulièrement la chevelure de leurs enfants et de la traiter en cas de besoin (lentes, poux!!)
Les enfants malades doivent être gardés à la maison jusqu’à complète guérison.
En cas de maladie contagieuse, les parents doivent informer la directrice au plus vite.
Les médicaments sont interdits à l’école (même l’homéopathie). Il faut donc veiller à ce que le traitement prescrit par le médecin prévoie la prise de médicaments hors des horaires scolaires.
En cas de maladie chronique (allergies, asthme, …), il est nécessaire d’établir un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) en collaboration avec le médecin scolaire (Centre médico-scolaire de Lamballe – 02 96 31 03 31).
L’enfant qui se blesse, même légèrement, doit obligatoirement prévenir un enseignant chargé de la surveillance afin que celui-ci puisse le soigner et/ou prévenir la famille.
Par mesure d’hygiène et de sécurité, les animaux sont interdits dans l’établissement (cour et bâtiments).
La vie scolaire
Il est recommandé de marquer les vêtements.
Pour les activités d’EPS qui se déroulent dans le gymnase, les élèves devront prévoir une paire de chaussures de sport aux semelles propres.
Les manuels sont prêtés par l’école. Les élèves doivent en prendre le plus grand soin. Tout matériel perdu ou détérioré par l’élève sera remplacé aux frais de la famille.
Le travail de l’élève doit être suivi par la famille.
Les parents s’engagent à prendre connaissance du travail
de leur enfant et signent donc régulièrement les documents
(cahiers, livret d’évaluations …) remis par l’école.
Sécurité
En cycle 1, les écharpes sont interdites.
Tous les exercices d’ensemble (mise en rang, entrée en classe, sortie) doivent se faire dans le calme. Il est interdit de courir dans les couloirs.
Pendant les récréations, un élève ne peut rester en classe qu’avec l’autorisation de son enseignant et sous la surveillance d’un adulte.
Sur la cour, les jeux violents, les jeux de ballon au pied (sauf avec un ballon en mousse) et les grimpers hors structure sont interdits.
Remarque: L’accès à la cour arrière pour les cycles 2 et 3 est soumis à autorisation.
Aucun élève ne doit apporter à l’école d’objets ou produits dangereux. L’école n’est pas responsable de la perte ou la détérioration éventuelle de jouets ou objets personnels.
Absences
Pour les absences, les familles doivent impérativement :
1. aviser l’école par téléphone avant le début de la classe si l’absence n’était pas prévue.
2. l’élève qui a manqué la classe doit justifier du motif de son absence, en utilisant les coupons prévus dans le cahier de liaison.
Remarque: L’école alertera l’Inspection pour toute absence de plus de 48 heures non signalée (cf Décret n° 2004-162 du 19 février 2004 portant modification au décret n° 66-104 du 18 février 1966 relatif au contrôle de la fréquentation et de l’assiduité scolaires et aux sanctions que comportent, au regard du versement des prestations familiales et en matière pénale, les manquements à l’obligation scolaire).